• Maria Callas

     

    Maria Callas

    soprano dramatique

    vrai nom Sophia Cecelia Kalos, née le 2 novembre 1923 à New York, ETATS-UNIS, décédée le 16 septembre 1977 à Paris, FRANCE (à 53 ans) - d'origines grecques.

      Le développement vocal de Maria Callas se distingue dès l’âge de 8 ans, vers 1931. Elle fait l’apprentissage de la musique et du chant à l‘école publique de Washington Heights, quartier du domicile familial. En 1933, elle participe à des concerts organisés par son école et chante aux remises des prix. La fille "à la voix d’or", qui d’après un de ses professeurs avait "un rossignol dans la gorge" est douée d'une excellente oreille et d'une mémoire infaillible, et peut reproduire une chanson "dans le ton original en l’ayant seulement entendue une fois ou deux". D’abord des morceaux légers de variétés – "La Paloma" est sa chanson de prédilection, qu’elle chanta des centaines de fois – des airs d’opérettes et des airs lyriques. Elle arriva au Conservatoire d'Athènes avec un registre qu’elle pensait de mezzo-soprano. Au cours de l'été 1937, sa mère contacte Maria Trivella qui dirige le tout récent Conservatoire national à Athènes. Maria Callas est trop jeune (elle n'a que 14 ans à l'époque) mais qu'importe. Dès les premières leçons de chant, la professeure se rend compte que la tessiture de son élève est celle d'un soprano lyrique et non pas d'un contralto comme on le lui avait annoncé. Maria Callas travaillera pendant deux ans avec Maria Trivella.

    Dotée désormais d'une voix de soprano dramatique, elle commence une carrière professionnelle à l'âge de 17 ans avec l'opérette "Boccaccio" de Franz von Suppé. S'ensuivra une grande carrière qui la rendra célèbre dans le monde entier.

    Surnommée "la Bible de l'opéra" par Leonard Bernstein, "la Callas" telle qu'elle est couramment appelée, a bouleversé l'art lyrique du XXe siècle en valorisant l'approche du jeu d'acteur, jusqu'alors relégué au second plan. Entourée des meilleurs artistes de son époque (Boris Christoff, Giulietta Simionato, Giuseppe Di Stefano, Mario del Monaco, Tito Gobbi, etc.) et s'étant produite sur les principales scènes d'opéras du monde, elle demeure encore au XXIe siècle l'une des cantatrices les plus célèbres, à la fois par le timbre très particulier de sa voix, son registre étendu de près de trois octaves, sa grande virtuosité alliée à un phrasé unique et, enfin, son talent de tragédienne lui permettant d'incarner ses personnages avec une grande intensité dramatique (Lucia, Médée, Norma, Tosca, Violetta).

    Suscitant les passions - ce qui lui valut d'être autant adulée que décriée - Maria Callas reste, tant par la réussite exceptionnelle de sa vie professionnelle que par sa vie privée mouvementée, l'icône de la "diva".

     

    Liens :

     https://fr.wikipedia.org/wiki/Maria_Callas

     https://www.facebook.com/MariaCallasOfficial/?ref=py_c

      

     

     

     

     


    11 commentaires