• Noche Escandinava (spectacle)

    Noche Escandinavia

     

     Noche Escandinava (Nuit Scandinave) est un projet de musique crée par la chanteuse lyrique finlandaise Tarja Turunen, les chanteuses lyriques Marjut Paavilainen et Ingvild Storhaug, la pianiste japonaise Izumi Kawakatsu et le baryton Juha Koskela. Ce projet est formulé comme un objectif de diffusion ou de style musical de leurs représentants des pays latino-américains.

     

    Noche Escandinavia

     

     Pendant ses études à l'Université de Musique de Karlsruhe, en Allemagne, la soprano Tarja Turunen eut l'idée d'interpréter des chansons scandinaves pour le public latino-américain. Pendant ce temps, la chanteuse a recueilli des informations sur ces pays et a réalisé que les compositeurs importants de son pays natal comme Jean Sibelius et Edvard Grieg ne sont pas bien connus dans le genre classique dans ces lieux. Alors qu'elle étudiait la musique lied en Allemagne, Tarja Turunen a estimé que c'était l'occasion de montrer un peu de sa culture et de sa musique. Noche Escandinava décrit fidèlement le format lied ou d'une chanson originale écrite pour être chantée par une seule personne, composée d'une ambition artistique, mais avec un style intime, dépourvu de micros et amplificateurs, et qui fusionnent la poésie et de la musique complètement une au service de l'autre, et non vice versa. La musique nordique a des qualités particulières, à proximité des sensations qui génèrent des visions de rudes hivers couverts de neige blanche, de forêts, de lacs et d'eaux cristallines qui ont seulement leur tranquillité interrompue par la présence temporaire de quelqu'un qui passe. La chanson scandinave atteint son apogée au XIXe et au début du XXe siècle, et a été fortement influencé par la musique allemande et d'Europe centrale en général.

    Avec des amies chanteuses Marjut Paavilainen et Ingvild Storhaug, Tarja Turunen a commencé à organiser une petite tournée en Amérique du Sud. Plus tard, une de ses amie, la pianiste japonaise Izumi Kawakatsu a rejoint le projet.

    La raison du choix du nom "Noche Escandinava" était évidente : les concerts se tiendraient en Argentine et au Chili, deux pays hispanophones. En plus de cela, il y avait deux chanteuses finlandaises et un norvégien et le programme serait basé sur des chansons scandinaves (norvégien, suédois, etc...).

     

    NOCHE ESCANDINAVA I 

    Au cours de sa première tournée avec Noche scandinava, en mai et juin 2002, Tarja Turunen était accompagné de Marjut Paavilainen (mezzo-soprano finlandaise), Ingvild Storhaug (mezzo-soprano norvégienne) et Izumi Kawakatsu (pianiste japonaise) avec qui elle a visité Santiago, au Chili, où ils se sont produits à Cinearte Tobalaba le 29 mai. A Buenos Aires, en Argentine, le 1er juin, ils ont présenté un concert public au théâtre Margarita Xirgu. Ils ont interprété des chansons lyriques scandinaves, allemandes et autrichiennes, parmi lesquelles on peut trouver des compositions de Ture Rangstrom (Suède), Sigurd von Koch (Suède), Jean Sibelius (Finlande), Edvard Grieg (Norvège), Leevi Madetoja ( Finlande) et Oskar Merikanto (Finlande), Hugo Wolf (Autriche), Gustav Mahler (Autriche), Johannes Brahms (Allemagne), Richard Strauss (Allemagne), Manuel de Falla (Espagne) et Felix Mendelssohn (Allemagne).

    Ils étaient soutenus par l'Ambassade de Norvège, l'Ambassade de Finlande, le Centre Culturel et d'Information de l'Ambassade du Japon, l'Ambassade d'Allemagne en Argentine, l'Ambassade de Suède, le Gouvernement de Buenos Aires, le Secrétariat à la Culture, aux Portes Ouvertes et à l'Opéra. Cela a été un grand succès et tout le monde a senti que l'objectif était atteint (amener la musique scandinave à un large public). Le public a très bien reçu les chansons et le groupe a reçu plusieurs demandes de nouvelles représentations.

     

    NOCHE ESCANDINAVA II 

    Pour la deuxième édition, Noche Scandinavia a fait une modification dans la formation : Ingvild Storhaug a été remplacée par Juha Koskela (baryton finlaidais). Cette fois-ci, le répertoire se composait de chansons exclusivement avec des compositeurs d'origine finlandaise comme Oskar Merikanto, Yrjö Kilpinen, Erkki Melartin, Jean Sibelius et Toivo Kuula, et des chansons folkloriques de ce pays. Cette fois la tournée comprenait Santiago (Chili), où ils se sont produits au Omnion Shopping Centre le 22 avril, à Buenos Aires (Argentine) avec un concert public au Teatro Margarita Xirgu le 24 avril, au Brésil, avec deux dates : une à Porto Alegre où ils ont interprété les chansons au AMRG Theater le 28 Avril et l'autre à São Paulo au Théâtre des Arts et des événements le 1er mai, et enfin à la salle Auditorium au Musée national d'art à Bucarest (Roumanie) le 6 mai. La visite a été soutenue par le Centre culturel et d'information de l'Ambassade du Japon, l'Ambassade de Finlande et le Ministère de la Culture de Finlande.

     

    NOCHE ESCANDINAVA III 

    En novembre 2006, une nouvelle tournée de Noche Escandinava a été annoncée, appelée "Noche Scandinava III" et a été jouée entre 2008 et 2009 en Amérique latine et, pour la première fois, en Asie. 

     

    Noche Escandinava

     TARJA TURUNEN

    La soprano finlandaise de renommée internationale Tarja Turunen a développé une carrière unique et réussie qui combine deux styles musicaux très différents tels que le classique et le rock. Elle a étudié la musique à l'Académie Sibelius de 1996 à 2000 et a continué à étudier l'allemand à Lied HFM Karlsruhe de 2000 à 2003 avec les professeurs Mitsuko Shirai et Hartmut Holl. En 2000, elle a été soliste à l'Opéra National en finnois ballet moderne "Evangelicum" au Festival d'opéra de Savonlinna avec le ténor Raimo Sirka en 2006. Elle a rechanté sur la même scène avec le ténor argentin José Cura en 2011.

    Elle a chanté dans de nombreux concerts avec sa formation lied à travers le monde et a également travaillé comme soliste avec des orchestres symphoniques et des chorales, apportant de la musique classique à ses fans et aux amateurs de musique en général.

    Elle est mondialement reconnue comme la chanteuse du groupe de metal symphonique Nightwish, auquel elle a participé entre 1996 et 2005. Pendant ce laps de temps avec le groupe, ils ont fait beaucoup de tournées mondiales et vendu des millions d'albums.

    En 2015, Tarja Turunen sort son premier album classique "Ave Maria - En Plein Air" qui fait ses débuts dans le top 20 des classements classiques, avec la 11ème place en Allemagne et la 16ème en Angleterre. Sur l'album, elle donne une nouvelle vie à quelques-unes des chansons "Ave Maria" les plus chères et rares de Paolo Tosti, David Popper, Astor Piazzolla et Johann Sebastian Bach / Charles Gounod, entre autres... 

    Depuis, la carrière solo internationale de Tarja Turunen se poursuit, elle continue d'éditer des albums de rock et de classiques qui sont bien classés et elle chante sur diverses scènes du monde entier.

     

    Liens :

    https://pt.wikipedia.org/wiki/Noche_Escandinava 

     http://tarjaturunen.com/noche-escandinava-iii/

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Août à 07:56

    Bonjour ma tite Florence

    encore une belle page et deux vidéo que j'ai eu 

    plaisir à écouter. 

    j'espère que tu vas bien ainsi que ton époux et que 

    la chaleur ne vous fatigue pas trop et qui risque de 

    durer encore quelques jours c'est fou et pourtant il 

    parait que nous avons eu de grosses chaleurs également 

    en 2003 on oublie heureusement 

    douce journée et surtout bon weekend je vais me reposer 

    jusqu'à lundi je suis comme un crêpe trop fatigué 

    gros, gros bisous avec toute mon affection

    Marlène

    2
    Jeudi 2 Août à 10:12

    Bonjour Floflo,

    j'adore la version miau he elle à  une superbe voix merci pour le partage,

    je connaissais pas cette chanteuse.

    J'espère que tu vas bien et que tu reste à l'ombre au frais.

    Prends bien soins de toi.

    Gros bisous pleins miaouuu kiss

    A tout bientôt

    Lucette

     

      • Jeudi 2 Août à 23:54

        Bonsoir ma petite Lucette,

        Contente que mon article t'ai plu !

        J'adore Tarja Turunen, c'est ma chanteuse lyrique préférée parmi d'autres.

        Je lui ai consacré un article il y a quelques semaines mais tu ne l'as pas vu, je te met le lien :

        http://art-lyrique.eklablog.com/tarja-turunen-a136293616

        Tu peux trouver plusieurs vidéos d'elle sur YouTube, que ce soit des airs classiques, de l'opéra, du metal symphonique, du rock. 

        Bonne soirée et douce nuit, gros bisous.

        Florence 

    3
    Jeudi 2 Août à 12:49

    coucou ma FLO CHERIE

    encore de très jolies voix 

    mais il y en a plétore en France !! faut les mettre en valeur !!

    hier soir nous avons regardé sur la 3 une émission sur ROBERTO ALAGNIA

    une pure merveille, nous nous sommes régalés, quel chanteur !!!!!

    et ensuite a suivi LE BARBIER DE SEVILLE, qui m'a enchantée tout autant !!

    tout ça enregistré à ORANGE !! aux chorégies !!

    Gégé et moi, nous sommes régalés !!

    je connaissais bien le Barbier de Séville, que des grands airs !!

    peu sur l'ordi et donc peu sur les blogs et peu sur facebook 

    il fait trop trop chaud chez nous !! je suis très fatiguée, je me traîne avec 10 de tension 

    pas facile !

    bonne journée et amusez vous bien à l'anniversaire

    gros bisous de nous deux à vous deux 

    bisous tendresse

    ♥ danie ♥

    4
    Jeudi 2 Août à 13:12

    superbe page bonjour flo 

    je suis allée chez le dentiste j ai enlevé une dent de sagesse et j avais peur et oui

    ça va du moins pour l instant je peux manger des glacesça c est génaile

    mon fils n a rien récupéré apres ses bolus il souffre de la chaleur également 

    je suis triste et que faire 

    bon apres midi bisous bisous amitiés 

    5
    Jeudi 2 Août à 14:54

    ♥ ♥  bonjour Florence   ♥ ♥

    voila encore deux jolies voix très agréables a écouter

    je pense que tu dois te régaler a chanter l opéra

    encore bravo a toi

    !!  gros gros bisous d amitié  !!

    ♥ lisia ♥

     

    6
    Jeudi 2 Août à 15:44

    Flo juste un coucou dans la fournaise ! Merci à toi pour ta fidélité ! 

    de gros gros bisous !

    7
    Jeudi 2 Août à 16:36

     trés bon choix 

     quelle voix j aime  beaucoup 

     bon apré s midi pour toi 

     bises Florence 

    8
    Jeudi 2 Août à 17:45

    De belles vidéos et de superbes voix .

    Il fait chaud, chaud et quand on est malade ce n'est pas le top !

    9
    Annelise
    Jeudi 2 Août à 21:43

    Bonsoir chère Florence,

    Je ne connaissais pas ce spectacle crée par Tarja Turunen que j'adore, surtout en tant que chanteuse lyrique ; j'aime moins lorsqu'elle chante du rock et du metal.C'est superbe ! Les autres artistes lyriques sont très talentueux eux aussi.Merci pour ce bel article que j'ai pris plaisir à lire.

    Votre blog est une merveille !

    Bonne soirée à vous.

    Musicalement

    Annelise

    10
    Sandra
    Jeudi 2 Août à 21:51

    Bonsoir Florence, 

    Je suis déjà venue sur votre blog et me revoici.Je me suis inscrite à la newsletter comme ça je ne manquerais pas les nouveaux articles.

    Intéressant article, les photos sont belles et j'ai adoré les vidéos !

    Je découvre Tarja Turunen, quelle merveilleuse soprano finlandaise ! Je ne connais pas le groupe Nightwish car je n'écoute pas de metal.J'ai donc écouté d'autres vidéos d'elle de classique et d'opéra, j'adore sa voix et son charisme ! 

    Je suis passionnée d'opéra, chanteuse lyrique depuis plusieurs années.Merci à vous d'avoir crée ce superbe blog, j'adore !

    Bonne soirée à vous.

    Bisous de Sandra    

    11
    Eugène D.
    Jeudi 2 Août à 22:00

    Bonsoir à vous,

    Je découvre votre blog par hasard et je ne suis pas déçu.Un joyau musical ! 

    Superbes ces artistes lyriques de Noche escandinava, j'adore !

    Longue vie à votre blog.

    Cordialement. 

    12
    La Fiancée du Soleil
    Jeudi 2 Août à 23:25

    Bonsoir ma douce Flo,

    ce soir, j'ai été gâtée avec Tarja.

    J'ai aimé les deux vidéos.

    La deuxième m'a faite rire. Elle est très originale.

    Elle a du talent et elle sait faire sourire.

    Je souhaite que vous avez passé un bon moment à l'anniversaire de votre amie.

    Il fait chaud, apparemment, ce n'est pas près de se terminer.

    Demain 35°, ils annoncent, idem pour samedi.

    Je sors le matin ensuite c'est terminé.

    Je te souhaite une bonne fin de soirée.

    Bise à vous deux.

    Cricri

     

     

    13
    Paméla
    Jeudi 2 Août à 23:43

    Bonsoir,

    J'adore cet article, superbes artistes lyriques ! 

    Bonne soirée à vous.

     

    14
    Vendredi 3 Août à 10:42

    coucou ma douce oh oui que j'aime

    et bien sur Tarja est la et elle tu sais que je l'adore

    elle a une voix unique

    merci ma puce

    gros bisous et bon week-end

    Elyci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :