• Ivan Rebroff

     

    Ivan Rebroff

    baryton-basse

     vrai nom Hans Rolf Rippert, né le 31 juillet 1931 à Berlin-Spandau, ALLEMAGNE, décédé le 27 février 2008 à Francfort, ALLEMAGNE (à 76 ans) - origines russes selon ses dires.

     Il est initié au violon et au chant sous l’impulsion de sa mère, grande admiratrice de Fédor Chaliapine. Adolescent, il est soprano soliste de l’un des plus anciens chœurs de garçons d’Allemagne, le Stadtsingechor, de l’institution August Hermann Francke dans la ville de Halle an der Saale (1945 à 1950). Pendant un court temps, il fait aussi partie de la Thomanerchor, le chœur de garçons de la Nikolaikirche – église Saint Nicolas – de Leipzig sous la direction du maître de chœur, organiste et compositeur Günther Ramin. Plus tard, il est soliste du chœur des Cosaques du Don dirigé par Serge Jaroff et membre des ensembles des Cosaques de la mer Noire et de l'Oural fondés par Andrej Scholuch.

    De 1951 jusqu’en 1959, ce colosse de 1,96 mètre et 115 kilos poursuit ses études de chant, clavier et violon à l’école supérieure de musique de Hambourg en bénéficiant d’une bourse Fulbright. Il obtient le premier prix du concours des écoles supérieures d’Allemagne fédérale en 1958. Il est également premier prix du neuvième concours international de musique de l'ARD en 1960 à Munich, en interprétant, entre autres, "Fühlt meine Seele" l’un des trois Michel Angelo Lieder du compositeur Hugo Wolf.

    Ses débuts en musique classique ont lieu à l'opéra de Gelsenkirchen (1960 à 1963) et à celui de Francfort (1963 à 1969). Son premier rôle à l’opéra est celui de Don Basilio dans "Le Barbier de Séville" de Rossini. 

    Il a mené une carrière internationale basée sur un répertoire très varié : chansons traditionnelles russes, mais aussi chants religieux classiques ou orthodoxes, chants de Noël, variété française ou allemande, opéra, opérettes, chansons folkloriques de nombreux pays et de multiples airs connus.

    Il disposait d’un registre vocal remarquablement étendu (plus de quatre octaves) ce qui le fit entrer dans le Livre Guinness des records. Il chantait aussi bien en allemand qu'en russe, en français, en anglais, en afrikaans, en italien et en hébreu (il parlait d'ailleurs couramment les quatre premières de ces langues ainsi que le grec).

     

    Liens :

     https://fr.wikipedia.org/wiki/Ivan_Rebroff

     https://fr-fr.facebook.com/bravoivanrebroff/

     

     

     

     

     


    6 commentaires