• Les plus beaux opéras du monde

    Les plus beaux opéras du monde

    Construits dans les styles architecturaux les plus divers, les opéras font souvent partie des monuments les plus importants de chaque ville. Ils sont parfois en eux-mêmes une raison suffisante pour visiter la ville.

     

    infos provenant du site : 

    https://www.liligo.fr/magazine-voyage/top-10-plus-beaux-operas-du-monde-34723.html

     

    Les plus beaux opéras du monde

    1- L’Opéra Garnier, à Paris (France)

    Pour voir le plus grand opéra du monde, il faut se rendre à Paris où se trouve le célèbre et inégalable Opéra Garnier. Construit durant la deuxième moitié du XIXe siècle, c’est aujourd’hui un emblème de l’architecture de la capitale.

     

    Les plus beaux opéras du monde

    2- La Scala de Milan (Italie)

    Inauguré en 1778, l’opéra de Milan est l’un des bâtiments les plus célèbres du monde. Sa construction en forme de fer à cheval a été reprise par de nombreux autres opéras construits plus tard, comme ceux de Paris, Vienne ou Londres. C’est dans cet opéra qu’ont été jouées pour la première fois de nombreuses œuvres de Rossini, Verdi ou Puccini.

     

    Les plus beaux opéras du monde

    3- L’Opéra d’Etat de Vienne (Autriche)

    Le Wiener Staatsoper a été inauguré en 1869 avec le Don Giovanni de Mozart et est aujourd’hui l’une des plus prestigieuses institutions culturelles d’Autriche. L’opéra a été totalement détruit par un bombardement américain en 1945, mais heureusement reconstruit et ré-ouvert au public dix ans plus tard.

     

    Les plus beaux opéras du monde

    4- Le Semperoper de Dresde (Allemagne)

    C’est l’un des opéras les plus connus au monde. Le sort s’est acharné sur ce bijou d’architecture allemande puisqu’il a été détruit deux fois : une fois par un incendie en 1869 et une seconde fois lors de la Deuxième guerre mondiale en 1945. Il a heureusement été reconstruit et ré-ouvert en 1986.

     

    Les plus beaux opéras du monde

    5- L’opéra de Sydney (Australie)

    Symbole de la ville de Sydney et de toute l’Australie, le Sydney Opera House est certainement le théâtre moderne le plus célèbre du monde. Cet opéra est monumental et harmonieux, cela vaut la peine de se chercher un vol pour Sydney rien que pour le voir un jour de ses propres yeux.

     

    Les plus beaux opéras du monde

    6- L’Opéra d’Etat hongrois, à Budapest (Hongrie)

    Le Magyar Allami Operahaz fut inauguré en 1884 en plein centre de Budapest. A l’époque de l’empire austro-hongrois, avec l’empereur François-Joseph 1er et la princesse Sissi, ce monument était le grand rival de la Wiener Staatsoper de la capitale autrichienne. Il est considéré aujourd’hui comme l’un des opéras possédant la meilleure acoustique.

     

    Les plus beaux opéras du monde

    7- Le théatre Amazonas, à Manaus (Brésil)

    Cet impressionnant monument est d’autant plus étonnant qu’il loge au cœur de la forêt amazonienne dans la ville de Manaus. Construit en 1896, durant la grande époque de la ville où celle-ci faisait fortune grace à l’exploitation du caoutchouc, cet opéra, pas forcément connu du grand public, est une vraie curiosité touristique.

     

    Les plus beaux opéras du monde

    8- Le Teatro San Carlo, à Naples (Italie)

    Son époque dorée remonte au XIXe siècle, où il accueillait Rossini et Verdi. Inauguré le 4 novembre 1737, il s’agit de l’opéra le plus vieux du monde dans lequel on joue encore aujourd’hui. Une activité de plus à ajouter sur la liste de choses à faire à Naples.

     

    Les plus beaux opéras du monde

    9- Le Théâtre Colon de Buenos Aires (Argentine)

    Il est considéré comme l’un des cinq meilleurs opéras au monde, de par sa taille, son acoustique et son histoire. Pour les artistes, c’est un lieu de consécration. Pour les connaisseurs, c'est un passage obligé. Son inauguration date de 1857. Depuis il s’est imposé sur la scène mondiale des opéras ! 

     

    Les plus beaux opéras du monde

    10- Le Théâtre Bolchoï, à Moscou (Russie)

    Cette scène prestigieuse est le temple mondial du ballet classique. Il fait ainsi honneur à son nom "Bolchoï " qui signifie "grand" en russe. Inauguré en 1776, cet opéra est le siège de la célèbre compagnie du Ballet Bolchoï, une des plus anciennes de Russie et indiscutablement une des plus renommée du monde.