• José Carreras

    José Carreras

     

    José Carreras

    ténor lyrique

     vrai nom Josep Carreras i Coll, né le 5 décembre 1946 à Barcelone, ESPAGNE

    Dès son plus jeune âge, il montre un grand intérêt et un talent certain pour la musique. Il est notamment fasciné, à l'âge de 6 ans, par l'interprétation de Mario Lanza dans le rôle-titre du film "Le Grand Caruso" consacré à la vie du ténor italien Enrico Caruso.

    Sa première prestation publique a lieu alors qu’il n’a que 8 ans : il chante "La donna è mobile", air célèbre de Rigoletto, à la radio nationale espagnole. À 11 ans, il se produit au Grand théâtre du Liceu à Barcelone comme soprano masculin dans le rôle du narrateur "d’El retablo" de Maese Pedro de Manuel de Falla, puis un petit rôle dans "La Bohème" de Puccini.

    Il étudie au Conservatoire de musique du Liceu de Barcelone. Son premier rôle au Liceu en tant que ténor est celui de Flavio dans "Norma" aux côtés de la soprano Montserrat Caballé qui interprète le rôle-titre. Ayant remarqué le talent du jeune ténor, elle œuvre pour lui faire obtenir un rôle de premier plan dans "Lucrezia Borgia" de Donizetti.

    Réputé pour ses interprétations d'œuvres de Verdi, Donizetti et Puccini, il a notamment participé aux concerts des Trois Ténors aux côtés de Plácido Domingo et de Luciano Pavarotti.

    Atteint depuis les années 1980 d'une leucémie qui le contraint à suspendre sa carrière, il a créé une fondation consacrée à la recherche sur cette maladie.

      

    Liens :

     https://fr.wikipedia.org/wiki/Jos%C3%A9_Carreras

    https://josepcarreras-tenor.blogspot.com/

    https://www.facebook.com/Jose-Carreras-40303342414/

     https://www.youtube.com/channel/UCpgxwDdd8JqfhWLK1bix7tg/videos