• Jacques Brel

    Jacques Brel

     

    Jacques Brel

    baryton

     né le 8 avril 1929 à Schaerbeek, BELGIQUE, décédé le 9 octobre 1978 à Bobigny (Seine-Saint-Denis), FRANCE (à 49 ans)

    également auteur, compositeur, poète, acteur et réalisateur. 

    Par la beauté tragique de ses paroles, ses chansons éternelles et la puissance de ses prestations en concert, il aura marqué le XXème siècle. C'est pourtant très sagement qu'il commence sa vie, acceptant le cadre fixé par ses parents. Il travaille ainsi dans l’usine paternelle, fait son service militaire et épouse Thérèse Michielsen qui lui donne très vite un premier enfant, une fille Chantal. Mais il écrit déjà, inspiré par la lecture de Jules Verne et de Jack London et en 1951, il commence à chanter dans des cabarets, malgré la désapprobation de sa famille. Jacques Canetti, responsable artistique chez Philips, le remarque et le fait venir à Paris. Il s'y installe alors avec le consentement de son épouse, mais son style surprend dans le milieu de la chanson et commencent pour Jacques Brel des années de galères. Il faut attendre 1957 pour que le chanteur ne connaisse son premier grand succès, avec le magnifique "Quand on n'a que l'amour". Tout s'enchaîne alors très vite pour le grand Belge qui écrit et interprète deux ans plus tard "Ne me quitte pas", après sa rupture avec l’actrice Suzanne Gabriello, et "La Valse à mille temps". Les disques et les succès paraissent à un rythme effréné et, fatigué par ses concerts et sa vie nocturne, le chanteur décide de faire ses adieux à la scène en 1967.

    Il ne s'éloigne pas pour autant des arts et fait ses premiers pas au cinéma dans le film Les Risques du métier d'André Cayatte la même année. Grisé par cette nouvelle passion, il tourne sans relâche et réalise même un film, Franz, en 1971, dont il partage l'affiche avec Barbara . Atteint d'un cancer du poumon, il se retire aux îles Marquises sur son voilier. Il y enregistre son dernier 33 Tours "Les Marquises" en 1977 et s'éteint le 9 octobre 1978 à Bobigny.

     Avec plus de 25 millions d'albums vendus à l'international, il devient le quatrième meilleur artiste musical belge de tous les temps.

    Vie privée : marié 28 ans à Thérèse Michielsen dite "Miche"(qui a accepté tous ses errements), ils ont eu trois filles  : Chantal, née en 1951 (décédée en 1999), France, née en 1953, Isabelle, née en 1958. A la fin de sa vie, il partageait la vie de la danseuse et actrice Maddly Bamy. 

     

    Liens :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Brel 

     http://www.jacquesbrel.be/

     https://fr-fr.facebook.com/JacquesBrelOfficiel/

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Julie
    Samedi 4 Août à 11:47

    Bonjour, superbe article sur cet inoubliable chanteur, un grand poète.

    J'aime beaucoup votre blog, il est magnifique !!

    Bon week-end à vous.

    Musicalement Julie  

    2
    Samedi 4 Août à 13:19

    c'est un chanteur de légende et un grand il était un grand poète,  ,il fait très chaud chez nous et les nuits sont chaudes ,je te souhaite un très bon Samedi,bises

    3
    Samedi 4 Août à 18:33

    Oh ! que je l'aime ce chanteur ! Je l'ai vu à l'Olympia pour son dernier spectacle et je n'oublierai jamais ! 

    4
    Dimanche 5 Août à 02:17

    Bonsoir Flo dans ma nuit si chaude ... cette canicule me fatigue beaucoup et vous 2 ?

    Ah! quel grand monsieur tu nous offres là !!!

    Bisous bon dimanche !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :