• Infos sur le chant

    Infos sur le chant

     

     Les différents types de voix selon la tessiture : 

    - SOPRANO : la plus aigue des voix féminines, avec une tessiture (registre) comparable à celle du violon.La tessiture habituelle de la soprano s'étend deux octaves au-dessus du do3 avec parfois quelques notes aigues supplémentaires.

    MEZZO-SOPRANO : également appelé mezzo, c'est la voix féminine de timbre moyen dont la tessiture se compare à celle du haut-bois.La chanteuse mezzo possède une voix plus grave et plus chaleureuse que la soprano.Sa tessiture s'étend le plus souvent du la2 au la4. 

    CONTRALTO /ALTO : C'est la plus grave et la plus rare des voix féminines, sa tessiture est comparable à celle de la clarinette.La voix de la contralto s'étend le plus souvent du fa2 au fa4.

     

    - TENOR : la plus aigue des voix masculines, elle se compare à la trompette pour ce qui est de la tessiture, de la tonalité et de la couleur.Sa voix s'étend le plus souvent du si1 au si3.

    BARYTON : type de voix masculine dont la tessiture est moyennement grave, assez semblable à un cor français en tessiture et en tonalité.L'étendue de sa tessiture se situe habituellement du sol1 au sol3.

    BASSE : la plus grave des voix masculines.Son étendue et son timbre rappellent le trombone ou le basson.Sa tessiture s'étend habituellement du mi1 au mi3.

     

    Infos sur le chant