• Grégory Lemarchal

    Grégory Lemarchal

     

    Grégory Lemarchal

     ténor

     né le 13 mai 1983 à La Tronche (Isère), FRANCE, décédé le 30 avril 2007 à Suresnes (Hauts-de-Seine) (à 23 ans)

     À l'âge de 20 mois, alors que ses parents s'inquiètent des difficultés respiratoires de leur fils, une mucoviscidose est diagnostiquée ce qui ne l'empêchera pas d'enchaîner une carrière artistique par la suite. En 1997, Grégory Lemarchal est champion de France avec la formation de rock sauté Mambo Rock, catégorie cadet lâché alors qu'il n'a que 14 ans. Il était également sportif car jeune il a fait du basket-ball à Challes-les-Eaux, son père étant entraîneur de basket professionnel en Isère.

    En 1999, il participe à l'émission de télé-crochet Graines de star sur M6, il y interprète le titre "Le Chanteur" de Daniel Balavoine. Il ne connaît pas le succès lors de son passage dans cette émission mais il acquiert une certaine notoriété à Grenoble et ses environs ce qui lui permet de faire la première partie des spectacles d'Hervé Vilard ou de Gilbert Montagné.

    En mai 2003, il ne jouera finalement pas dans la comédie musicale Adam et Ève où il devait tenir le rôle d'Adam bien qu'il ait enregistré deux chansons "Vole, mon âme s'envole" et "Je l'avoue" en duo avec Maryam Tribak. La même année, il refuse un rôle dans la comédie musicale Belles belles belles.

    Le 3 septembre 2004, il fait partie des dix-huit candidats de la quatrième saison de Star Academy sur TF1. Lors du premier prime time, il interprète avec Radia et Sofiane "Tous les cris les SOS" de Daniel Balavoine. Durant les seize semaines de compétition, il chante en duo avec de nombreux artistes tels que Serge Lama, Hélène Segara, Andrea Bocelli, Laura Pausini, Patrick Bruel, Michel Sardou, Patricia Kaas, etc... et impressionne le public avec ses interprétations en solo de "SOS d'un terrien en détresse" de Daniel Balavoine, "Et maintenant" de Gilbert Bécaud ou "L'Envie" de Johnny Hallyday, en duo avec Hoda. Le 22 décembre 2004, il remporte la quatrième saison de Star Academy, battant tous les records de suffrages. Il est le premier garçon à remporter Star Academy.

    Début 2005, il enregistre son album "Je deviens moi" réalisé par Yvan Cassar, et dont est extraite la chanson "Écris l'histoire" (reprise de la chanson "Lo so che tu" de Davide Esposito). La chanson "Je deviens moi" est une reprise adaptée, l'original allemand est "Liebe ist alles" par Rosenstolz, sorti en 2004. L'album est certifié double disque d'or en France. L'album terminé, il fait la tournée Star Academy durant trois mois. En 2005, il est la voix française de Zig Zag dans le film "Zig Zag, l'étalon zébré".

    En janvier 2006, il reçoit la récompense de Révélation francophone de l'année aux NRJ Music Awards. Du 9 mai au 26 juin 2006, il part en tournée à travers la France, la Belgique et la Suisse. Il assure également trois concerts à l'Olympia de Paris. Très fatigué le soir du troisième concert, il assure tout de même le spectacle jusqu'au bout. Il participe à des émissions télévisées telles que "Les 500 choristes ensemble" ou le prime time spécial cinq ans de Star Academy.

    Le 5 janvier 2007, alors qu'il est très fatigué et passe plus de la moitié de ses journées avec un masque à oxygène. Il trouve la force de participer au prime time spécial Star Academy qui célèbre le 100è (prime time du télé-crochet). Tenant absolument à y participer, il y interprète "The Show Must Go On" en duo avec Patrick Bruel. C'est sa dernière apparition télévisée.

    Il est amateur de chanteuses à voix, parmi lesquelles Céline Dion, Hélène Ségara et Isabelle Boulay, et aussi de chanteurs français comme Daniel Balavoine, Serge Lama et Charles Aznavour. Il a aussi travaillé avec Julie Zenatti, Patrick Fiori, Yvan Cassar, Daniel Lévi et d'autres grands noms de la chanson française. Il se rendait souvent dans les hôpitaux, accompagné de Liane Foly, marraine d'une association.

    En février 2007, Grégory Lemarchal annonce une pause dans sa carrière, assurant qu'elle n'était aucunement liée à sa santé mais qu'il désirait se consacrer entièrement à son second album. Durant le mois de mars, il enregistre les premières chansons de son nouvel album dont il prévoit la sortie à l'automne-hiver 2007 : "Restons amis", "Le lien", "Recevoir, Tu prends, Je rêve" (dont il a écrit la musique et les paroles) et "De temps en temps". Ce titre, dont il a écrit les paroles, et dédié à sa compagne, est la dernière chanson qu'il a enregistrée, le lundi 26 mars chez lui à Rueil-Malmaison en une seule prise, un mois avant son décès. Le 30 mars, il interprète "Vivo per lei" en duo avec Hélène Ségara lors de la première date de tournée de la chanteuse. Son état se dégrade quelque temps après et il est hospitalisé d'urgence le lundi 2 avril à l'hôpital Foch de Suresnes dans l'attente d'une greffe des poumons. Le 29 avril au soir, il est placé dans un coma artificiel avec son accord et celui de sa famille, pour le soulager en attendant une greffe qui n'arrivera finalement pas. Il meurt le 30 avril 2007 à l'âge de 23 ans, à la suite des complications de sa mucoviscidose.

    Vie privée :  il a partagé la vie de la chanteuse Karine Ferri (ensemble de septembre 2005 jusqu'à sa mort en avril 2007). Depuis, elle milite au sein de l'association Grégory Lemarchal destinée à récolter de l'argent pour combattre la mucoviscidose et pour améliorer les conditions de vie des patients dans les hôpitaux.

     

     Liens :

     https://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A9gory_Lemarchal

     http://www.just-gregory.net/

    https://fr-fr.facebook.com/gregorylemarchalofficiel/

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Septembre à 06:26

    Bon ben voila je pleure ! Une telle voix une telle histoire brève mais magnifique ! 

    @ ++ je suis devenue particulièrement émotive ... c'est le vieilley çà c'est sûr !

    Bisous !

    2
    Mardi 11 Septembre à 08:10

    bonjour 

     souvenirs de lui aussi 

     une  superbe  voix 

    partit trop tôt ce jeune homme 

     bonne journée  Florence 

     bises 

    3
    Mardi 11 Septembre à 08:47

    bonjour ma douce Florence tu vas bien ce matin

    oh le petite Gregory, mort si jeune et si beau

    et cette voix je l'adorais, une voix superbe , bel article

    belle journée ma douce amie , bonjour à Fernand

    il a toujours son blog de métal ?

    gros bisous Elyci

    4
    Mardi 11 Septembre à 09:12

    bonjour Florence j'adorais ce jeune chanteur hélas parti trop tôt à cause d'une foutue maladie  il étais très beau et avais une très belle voix  merci pour ton bel article  j'espère que tu va bien ? ainsi que Fernand ? je te souhaite de passer une très bonne journée prend soin de toi ma douce 

    gros bisous à vous deux de ton amie

    Béa

    5
    Mardi 11 Septembre à 09:46

    Bonjour florence

    Une superbe voix et surement un super gamin,

    parti trop tôt ,hélàs!!Encore une belle journée

    qui s'annonce ,profitons-en,Quelques courses a

    faire et puis ,on verras...Bisous..

    Tissia

    6
    Mardi 11 Septembre à 11:32

    Mais pourquoi mourir si jeune ! C'est cruel ! J'adore ce chanteur et ses chansons, particulièrement : "Tous les cris, les SOS.

    Merci une fois encore de tes articles.

    7
    Mardi 11 Septembre à 12:18

    zut alors , je t'avais mis un com et j'ai oublié de la valider 

    heureusement que je passe à nouveau chez toi 

    il a super voix  dommage !!!

    passe une bonne journée 

    pour moi , c'est la course depuis deux jours , c'est crevant 

    bisous

    8
    Biquette
    Mardi 11 Septembre à 14:38

    Bonjour ma petite Florence , et oui je suis toujours en vie ( rire ) mais un peu fatiguée .Nous avons un beau mois de septembre et il faut bien en profiter car aprés ça risque de se gâter ...J'espére que tous les deux vous allez bien et que côté santé pour vous tout va bien ...Moi ça va,  mais dis ans de moins m'arangeraient  bien,  Bref on vieilli doucement ....Passez une belle soirée ,  Prenez bien soin de vous car l'hiver risque de ne pas étre drôle  ,  pas d'affollement nous avons le temps de nous y préparer ....Bisous a vous deux.... Caresses a tes chats ........Excuse si je ne viens pas souvent ...Je vais te mettre un mail d'ici peu ma Flo .... A+++++Lili

     

     

    chat

    +++++

    9
    Patricias
    Mardi 11 Septembre à 14:43
    Bonjour Flo un peu de temps pour venir admirer ton billet et je me souviens bien et qu'elle belle voix gros bisous amitiés bon après midi à vs deux
    10
    La Fiancée du Soleil
    Mardi 11 Septembre à 22:55

    Bonsoir ma douce Flo,

    tu fais bien de nous remettre en mémoire ce chanteur, il est parti trop tôt.

    Il a fait encore très chaud chez toi.

    Ici, nous avons plusieurs degrés de moins.

    Je souhaite que tu reçois de bonnes nouvelles de tes parents.

    Bonne fin de soirée.

    Bise affectueuse à tous les deux

    Cricri

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :