• Farinelli

    Farinelli

     

    Farinelli

    castrat (avant soprano)

     vrai nom Carlo Maria Michele Angelo Broschi, né le 24 janvier 1705 à Andria, ITALIE, décédé le 16 septembre 1782 à Bologne, ITALIE (à 77 ans)

    Il connaissait parfaitement le français, l'anglais, l'allemand et l'espagnol. Crée à Bologne en 1998, le Centre d'Etudes "Farinelli" a pour mission de faire connaître la figure du célèbre castrat qui vécu et mourut à Bologne.

    Le film "Farinelli" a été réalisé en 1994 par Gérard Corbiau ; pour reconstituer la voix du castrat interprété par Stefano Dionisi, l'ingénieur du son a enregistré séparément la voix d'un contreténor (Derek Lee Ragin) et d'une soprano colorature (Ewa Malas-Godlewska) puis ont été synchronisées avec un orchestre, l'enregistrement a été réalisé avec l'ensemble Les Talens Lyriques. 

     

    liens :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Farinelli

    http://www.cosmovisions.com/Farinelli.htm

    http://www.quellusignolo.fr/castrats/farinelli.html

     

     

     

    extrait du film

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Juillet 2016 à 13:08

     

    Coucou ma douce,

    ah celui ci je connais, c'est le pus connu des castrats,

    C'est d'ailleurs le film qui l'a fait connaitre du grand public.

    C'est bon la musique quand le monde va de travers!

    Je te fais un gros bisou

    Marjolaine

      • Mercredi 27 Juillet 2016 à 13:24

        Merci aussi d'être venue sur ce blog, ma petite Marjolaine, cela fait plaisir ! smile 

        Oui comme tu dis, la musique est un bon remède contre la morosité et aide à oublier un moment les aléas de la vie.

        Bon après-midi, gros bisous de Florence 

         

    2
    fanfan76
    Mercredi 27 Juillet 2016 à 21:04

    Bonsoir Florence,

    Comme c'est beau ! MERCI...

    Je suis contente ce soir et ça me réchauffe le coeur, on en a bien besoin, je suis en train, d'écouter les chorégies sur la trois,

    cela fait du bien après tout ce désespoir...

    BISOUS, fanfan

     

    3
    Vendredi 29 Juillet 2016 à 18:13

    Bonsoir Florence,

    Une petite surprise pour toi car je ne sais pas si tu savais que Nolwenn Leroy avait fait 10 ans de violon, lyrique, et du classique. Je l'ai retrouvé sur YouTube et je te donne l'adresse. Elle a aussi chanté avec Roberto Alagna. Bon! Ce n'est pas à la hauteur des grandes chanteuses classique; mais quand même... Gros bisous, Amicalement, Ghislaine.

    https://youtu.be/-ysqL6oLboI

    https://youtu.be/NWH0nrERZjo

    https://youtu.be/jztAp7yhYAU

     

    Et voici un jeune chanteur qui malheureusement nous a quitté trop tôt.  On aimerait pouvoir croire qu'il est un ange maintenant...

    https://youtu.be/F792XZWHYKo

     

    images

      • Vendredi 29 Juillet 2016 à 18:37

        Chère Ghislaine, 

        Merci pour la surprise et pour les liens sur Nolwenn Leroy, j'adore cette chanteuse.Je connais déjà son parcours depuis quelques temps (merci Wikipédia).J'ai prévu un article sur elle dans ce blog alors je me suis documentée, forcément...Oui elle a un parcours lyrique intéressant.Elle a en effet chanté avec Alagna, ce n'est pas rien.N'empêche que les puristes amateurs de classiques ou d'opéra l'ont critiqué.Les gens ne sont jamais contents.Dans ce milieu il y a des têtes de cons, c'est comme partout...

        Merci aussi pour la vidéo de Grégory Lemarchal.Il avait du talent et il est partit si jeune...C'est un ange, tu as raison smile

        Merci pour la photo, belle robe !

        Bonne soirée mon amie, à demain.

        Gros bisous de Florence

    4
    Vendredi 29 Juillet 2016 à 18:25

    Ah! Farinelli! Il a une voix magnifique ce castra! Il aimait les femmes et ne pouvait assouvir ses désirs. C'est son frère jumeau qui finissait le travail de séduction que son frère ne pouvait concrétiser à cause de sa castration. Il dû aller jusqu'au bout de son sacrifice: ce qui l'a complètement détruit... J'ai vu le film  qui est tragique... et j'ai pleuré.

    5
    Vendredi 29 Juillet 2016 à 18:31

     

    (Les faits de ce film relèvent principalement de la fiction. Particulièrement, les rencontres et rapports entre les frères Broschi et haendel ne relèvent pas de la biographie et ne sont que très peu crédibles. Les intrigues impliquant les deux frères, leurs relations et leur comportement avec les femmes, celui de haendel sont également fictifs, ainsi que la plupart des personnages. De plus, selon les témoignages à son sujet, le caractère de Farinelli, dans le fond comme dans ses manières, aurait été tout autre. )

      • Vendredi 29 Juillet 2016 à 18:51

        Merci pour ces infos chère Ghislaine concernant le film sur Farinelli.Je ne l'ai pas vu, honte à moi ! Mais pas eut l'occasion donc je suis excusée sarcastic

        Adapter une biographie au cinéma n'est pas toujours chose aisée, certains réalisateurs y parviennent, d'autres non.Cela me fait penser à l'histoire de Florence Forster Jenkins, tu sais la soprano qui chantait faux...Il y a eut une adaptation française avec Catherine Frot dans le rôle de la diva, César bien mérité.Elle a prit des cours de chant mais pour le rôle elle a du chanter faux, chose pas simple lol Et récemment est sortit au cinéma le film sur la diva incarnée par Meryl Streep, j'adore aussi cette actrice.

        Il y a quelques temps, j'ai lu sur Internet et sur des magazines TV que Meryl Streep jouerait le rôle de Maria Callas au cinéma...Info ou intox ?      

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :