• Daniel Balavoine

    Daniel Balavoine

     

    Daniel Balavoine

    contre-ténor

      né le 5 février 1952 à Alençon (Orne), FRANCE, décédé le 14 janvier 1986 à Gourma-Rharous, MALI (à 33 ans)

    chanteur, auteur, compositeur, producteur de musique.

     Porté par sa très haute tessiture et sa grande étendue vocale, il connaît le succès en 1978 et 1979 avec sa chanson "Le Chanteur" et son rôle de Johnny Rockfort dans l'opéra-rock "Starmania" de Michel Berger et Luc Plamondon. Issu de divers groupes de rock progressif, Daniel Balavoine s'inscrit dès ses débuts de compositeur dans la mouvance inspirée par le rock et la pop anglaise, compatible avec sa voix androgyne. À l'exception de Christophe et Michel Berger, il revendique des influences exclusivement anglo-saxonnes, principalement les groupes Genesis et Queen. Dans les dernières années de sa vie, passionné par la production sonore et les percussions, il évolue vers une pop-rock expérimentale dont il est en France l'un des pionniers et l'un des rares représentants populaires.

    Réputé pour ses textes engagés comme pour sa dimension sociale et ses prises de position médiatiques, il n'hésite pas à interpeller les médias ou le monde politique dans des interventions restées célèbres. Durant les années 1985-1986 à la suite des grandes famines éthiopiennes, il s'engage en faveur de l'Afrique par le biais du Rallye Dakar et devient l'un des premiers artistes français à s’investir personnellement dans l'humanitaire. C'est au cours d'une opération destinée à acheminer des pompes à eau pour la culture du riz qu'il meurt, avec quatre autres personnes, dans un accident d'hélicoptère alors qu'il survolait le désert malien.

    En dépit de sa carrière écourtée par une mort prématurée, Daniel Balavoine a écrit et composé plus d'une centaine de titres et demeure aujourd'hui encore l'un des artistes francophones les plus populaires, fort de près de 20 millions de disques vendus et de tubes comme "Tous les cris les SOS", "Mon fils ma bataille", "La vie ne m'apprend rien" ou encore "L'Aziza".

    En 2005, il figure sur la liste des 100 Français les plus célèbres établie par sondage BVA, il y est classé 19ème. À l'instar de Jean-Jacques Goldman, sa ligne mélodique inspirera de manière profonde la chanson française des années 1990 et du début des années 2000.

     

     Liens :

     https://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Balavoine

    https://www.facebook.com/Daniel.Balavoine/

    https://www.youtube.com/channel/UCx5anlzVQqT2E_UPx6026eQ/videos

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 16 Août 2018 à 00:20

    Bonsoir dans ma nuit ! J'aime toujours Balavoine !

    Bisous !

    2
    Jeudi 16 Août 2018 à 00:48

    Bonsoir douce Florence

    un petit coucou amical dans ma nuit pas encore couchée !

    Merci des tes gentilles visites. Balavoine avait du talent !

    Sinon il fait moins chaud mais quand -même demain il est  prévu plus de 30 degrés par chez moi.

    Tu as raison d'aller passer des radios il faut pas attendre quand on a mal.

    Je vais te laisser en te faisant de gros bisous.

    et je suis toujours en mode ralenti , donc pas toujours présente !

    Tendrement Chrys.

     

    3
    Jeudi 16 Août 2018 à 07:19

     

    Petit coucou

     

    Encore une fois un copier coller

    mais je suis certaine que tu me pardonneras

    Le "métier" de mamye prend beaucoup de temps lol.

    Pour moi pas fan du tout de ce chanteur.

    La semaine prochaine la maison sera vide et

    plus de temps pour venir papoter.

    Un gros bisou

    Marjolaine

    4
    Jeudi 16 Août 2018 à 09:05

    Bonjour ma petite Florence 

    Merci pour ces explication que je ne connaissais pas vraiment le personnage

    mais je n'aimais certaines façons de faire mais bon à par cela j'aime beaucoup 

    les chansons l'homme n'a rien à voir .

    je te souhaite une douce journée gros bisous amitié

    Marlène

    5
    Jeudi 16 Août 2018 à 10:05

    bonjour 

     cet artiste à marquer son époque 

     et nous nous en souvenons 

     dommage   qu 'il   ai disparu  trop tôt 

     bonne journée pour toi 

     grise  pour nous 

     bises  Florence 

    6
    Jeudi 16 Août 2018 à 10:36

    bonjour Florence j'aimais beaucoup Daniel Balavoine  dommage qu'il sois parti très tôt merci pour ton commentaire sur mon blog j'espère que tu va bien ? et que tu ne souffre pas trop ? moi je me suis réveiller avec la migraine car j'y suis sujette   je te souhaite une très bonne journée et courage pour ta radio  prend soin de toi ma douce

    gros bisous à vous deux de ton amie

    Béa

     

    7
    Jeudi 16 Août 2018 à 11:49

    bonjour ma douce Florence

    je passe en ce jeudi te souhaiter une belle et agréable journée

    en espérant que tout va bien pour vous deux

    ah BALAVOINE moi je suis fan  il avait une voix superbe

     et des chansons tellement réalistes

    c était quelqu’un de bien et qui a eut une fin tragique

    bisous ma belle et prend bien soin de toi

    ♥ lisia ♥

     

    8
    Jeudi 16 Août 2018 à 14:10

    bonjour ma douce Florence me revoila

    ha Balavoine je l'aimais tant il chantait si bien

    j'aime ses chansons, triste qu'il ne soit plus la

    bon ça va s'arranger pour mon mari , il va pouvoir marcher doucement

    sans sa chaussure speciale, mais encore 3 semaines et la tout sera bien

    mais tout se remet bien en place deja

    et toi ma puce tu me diras pour ta hanche

    je suis de tout coeur avec toi ma chérie

    bel apres midi gros bisous

    Elyci

    9
    Jeudi 16 Août 2018 à 14:52

    j'adore Daniel depuis toujours je suis allez sur sa tombe a Biarritz,un grand merci pour son article,met dans tes commentaire le lien de ton blog pour que je puisse te mettre dans mes amis,je te souhaite un très bon jeudi bises chaud chez nous en gironde

    10
    Jeudi 16 Août 2018 à 16:21

    Coucou Florence, j'adore ce chanteur trop tôt parti .

    Bon courage pour ta radio, tu nous tiens au courant .

    De gros bisous à vous deux .

    11
    Jeudi 16 Août 2018 à 21:05

    Bonsoir Floflo,

    ah Balavoine il manques , j'aime toutes ses chansons et sa belle voix.

    Jespère que tu as passé une bonne journée,moi ça va un peu fatiguée

    mais encore demain et après repos mérité.

    Je penserai fort à toi pour demain et te fais pas trop de mouron tu verras

    tout vas bien aller.

    Pleins de gros bisous tout pleins et prends soins de toi Flo

    Belle soirée te souhaites et aux tiens

    A bientôt

    12
    La Fiancée du Soleil
    Jeudi 16 Août 2018 à 23:14

    Bonsoir ma douce Flo,

    j'aimais beaucoup Daniel Balavoine, il n'avait pas peur de dire des vérités qui ne plaisaient pas à tout le monde.

    Il aurait été un bon politicien. Malheureusement, il n'est pas mort d'une mort naturelle.

    Bon ce n'est pas le sujet.

    Je te souhaite bon courage pour tes examens demain.

    Bonne fin de journée.

    Je t'embrasse

    Cricri

    13
    Mercredi 22 Août 2018 à 12:52

    Je n'avais pas vu cet article sur Balavoine, un chanteur qui me prend les tripes et que j'écoute toujours avec beaucoup de plaisir !  D'ailleurs il y a une chanson de lui que je veux pour mon enterrement .... lol   donc tu vois je l'aime ... d'ailleurs j'ai appris des choses dans ton article. Je chante sos d'un terrien en détresse ... et j'y arrive bien.  Pas autant de puissance, mais j'arrive de passer du bas au plus haut sans souci.  Quand j'étais petite, j'avais 10 ans, a peu prés, un prof du conservatoire de Lyon, voulait que j'y aille.  Mais bon, je n'ai pas voulu, à l'époque je voulais danser  lol et puis chanter des opéras, très peu pour moi 

    Je me souviens de son décès et je pense toujours à lui en Janvier !  j'avais été choquée à l'époque comme beaucoup je pense. 

    J'aimais sa personnalité, ses coups de gueule, et sa voix unique ... 

    Merci pour ce bel hommage en tous les cas, un peu plus et je le ratais  lol 

    Pleins de gros bisous et merci 

    Maryline  ♥♥♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :